Pages

Friday, August 28, 2020

FinInfra veut amplifier "sa stratégie de développement et d'influence" - Moniteur

kenagusuran.blogspot.com

La Mission d’appui au financement des infrastructures (FinInfra) a publié au début de l’été son premier rapport annuel. En 2019, elle a contribué à 28 projets d’investissements publics.


Née en 2016 pour remplacer la Mission d’appui aux PPP (Mappp), FinInfra est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale du Trésor. L’une de ses missions principales consiste à conseiller les entités publiques dans la conduite de leurs projets d’investissement, notamment lorsqu’elles choisissent de recourir à un contrat global (conception, construction, entretien, maintenance, exploitation), et/ou qu’elles font appel à un financement externe (marché de partenariat par exemple).
En 2019, affiche le rapport d’activité mis en ligne fin juin, FinInfra a ainsi apporté son expertise à 28 projets (19 pour l’Etat et ses opérateurs, 9 pour des collectivités territoriales « de toutes catégories : écoles, universités,
résidences étudiantes, bâtiments publics, routes, transport ferroviaire, aéroports, énergie [dont la construction de six réacteurs nucléaires, NDLR], télécoms... ».

8 de ces opérations ont été montées en concessions et 13 en marchés de partenariat. Au total, cela représente 10 Md€ d’investissement potentiel (hors le projet nucléaire).

Sur le même sujet « Gérer des opérations complexes, ça ne s'improvise pas », Jean Bensaïd, directeur de la Mission d'appui au financement des infrastructures


A noter que si la Mission est surtout connue pour ses services d’accompagnement dans la structuration juridique et financière des projets ainsi que dans la phase de passation, elle intervient aussi au stade de l’exécution des contrats, pour conseiller les personnes publiques dans l’hypothèse d’avenants, de contentieux, de résiliation, de refinancement… Ce fut le cas dans 15 des dossiers examinés en 2019.

 

Et en 2020 ?

 

Pour Jean Bensaïd, qui la dirige, FinInfra doit à présent amplifier sa « stratégie de développement et d’influence » et devenir LA référence pour les porteurs de projets d’investissement public en quête de conseil. Avec trois axes : « développement des missions en direction des collectivités territoriales ;  montée en compétence et en expérience sur les contrats complexes (concessions et marchés globaux de performance, en plus des marchés de partenariat) ; couverture plus large des secteurs, notamment dans l’énergie et le numérique ». A voir quelles conséquences la crise sanitaire puis économique aura sur ces ambitions… Dans l’immédiat, la Mission d’appui a mis en place un guichet dédié à l’assistance des acteurs publics dont les projets sont perturbés par le Covid-19.

  Sur le même sujet Un guichet FinInfra pour aider le secteur public à gérer les impacts de la crise sur les projets




August 28, 2020 at 02:33PM
https://ift.tt/2EFYZew

FinInfra veut amplifier "sa stratégie de développement et d'influence" - Moniteur

https://ift.tt/3hTtL2L
développement

No comments:

Post a Comment