Le Nigérian Akinwumi A. Adesina a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), lors de la 55e assemblée annuelle de la BAD et la 43e réunion du conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD), tenues virtuellement les 26 et 27 août 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué publié à la fin de leurs travaux, les gouverneurs de la BAD ont déclaré prendre acte des énormes défis posés par la pandémie de Covid-19, notamment des graves perturbations qu’elle engendre dans les plans de développement des pays membres régionaux (PMR).
Ils ont en outre appelé à «la mise en œuvre effective de la CRF, dans le respect du cadre de stabilité financière de la Banque, afin que ses nobles objectifs puissent être atteints et à l’adaptation des interventions du groupe de la BAD pour faire face aux défis occasionnés par cette pandémie persistante, à moyen et long termes».
Selon les estimations de la Banque africaine de développement, le continent pourrait perdre au moins 173,1 milliards de dollars de PIB en 2020 et 236,7 milliards de dollars en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19. A ce jour les restrictions et mesures de confinement strictes imposées au début de la crise, et assouplies progressivement, ont causé la fermeture en masse d’entreprises et des millions de pertes d’emplois. L’objectif est donc d’amortir le choc d’une récession d’ores et déjà envisagée.
Il est à savoir que la Banque a conservé sa note AAA attribuée par toutes les grandes agences mondiales de notation pendant cinq années consécutives. Le conseil des gouverneurs du groupe de la BAD a approuvé une augmentation de 125% du capital général de la Banque, le faisant passer de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, soit l’augmentation la plus importante jamais enregistrée dans l’histoire de la Banque.
Le Fonds africain de développement a reçu des annonces de contribution d’un montant de 7,6 milliards de dollars de la part des donateurs, soit une hausse de 32%, pour soutenir les pays à faible revenu et les Etats fragiles. Evoquant sa réélection, Adesina a déclaré : «Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien fermes de nos actionnaires qui m’ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque. Il s’agit là d’un nouvel appel à un service désintéressé pour l’Afrique et la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai avec passion.»
La Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Elle compte 54 pays membres régionaux et 27 autres non régionaux..
Post Views: 67
August 30, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/3hJdxsi
Banque africaine de développement : Adesina réélu pour un second mandat - El Watan
https://ift.tt/3hTtL2L
développement
No comments:
Post a Comment