Pages

Saturday, August 22, 2020

Une enquête sur le développement durable dans le Pithiverais vous donne la parole - La République du Centre

kenagusuran.blogspot.com

Depuis quelques semaines, un Plan climat air énergie territorial (PCAET) se met en place. C'est le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Beauce Gâtinais en Pithiverais qui s'est lancé dans cette élaboration.

Pourquoi ?"Ce n'est pas une fantaisie du Pays, lance Monique Bévière, la présidente du PETR. À l'origine, les communautés de communes du Pithiverais et du Pithiverais Gâtinais devaient réaliser ce PCAET. Les élus locaux nous ont demandé de le faire, afin d'être en cohérence avec le Scot (Schéma de cohérence territoriale)".

Pourquoi l'éco-pâturage piétine un peu en 2019 dans le Pithiverais (juin 2019)

Le PETR a donné son accord "à condition que la troisième communauté de communes du territoire (Plaine du Nord Loiret, ndlr) y participe également". Une fois tout le monde sur la même longueur d'ondes, le travail a pu commencer.

À quoi ça sert ?L'élaboration d'un Plan climat comme celui-ci "vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire, à anticiper le réchauffement climatique, à améliorer la qualité de l'air et donc le cadre de vie, et à développer les énergies renouvelables", détaille Gwenaëlle Ghesquière, cheffe de projet.

Comment faire bouger les choses ?Pour mettre en place de futures actions, les communes doivent recenser leur patrimoine, afin de voir les améliorations qui peuvent être apportées.

L'avis de la population est également demandé, comme celui des élus locaux. Une enquête est donc lancée. "Cela va nous permettre d'avoir le ressenti de la population, au-delà des chiffres bruts que nous avons", précise David Voyer, le directeur du PETR.

Enjeux prioritaires face au changement climatique, solutions qui semblent prioritaires, idées d'actions… Les acteurs locaux ont la parole. Une enquête est ouverte jusqu'au 12 septembre pour recueillir la parole de ceux qui vivent et font vivre le territoire.

"C'est une première manière de les aborder", souligne la cheffe de projet qui souhaite "sensibiliser les gens" sur leurs modes de vie, ainsi que sur ce qui les entoure.

Et après ? Après avoir récolté et traité toutes les réponses, le PETR va s'atteler à "définir une stratégie, une orientation, qu'on va co-construire avec les acteurs du territoire via des ateliers thématiques", précise-t-elle.

Les propositions des associations du Centre-Val de Loire pour une transition écologique réussie dans la région (février 2020)

L'objectif est donc que "chaque partie de la population (habitants comme collectivités), participe à l'effort général, appuie David Voyer. Évidemment, il n'y a pas que l'aspect écologique qui compte, mais l'économique aussi car c'est lié. Faire des améliorations, changer les habitudes, ça peut créer de l'emploi."

Le PETR propose de faire partie d'un "panel de citoyens". Il s'agit de participer à des ateliers ou visites, donner son avis... Si cela vous tente, contacter Gwenaëlle Ghesquière au 02.38.30.82.61 ou scot.pbgp@orange-business.fr.

Maryne Le Goff




August 22, 2020 at 03:00PM
https://ift.tt/3gnwSxT

Une enquête sur le développement durable dans le Pithiverais vous donne la parole - La République du Centre

https://ift.tt/3hTtL2L
développement

No comments:

Post a Comment