Pages

Tuesday, August 11, 2020

Le conseil de développement du Pays de Lorient présente ses idées pour la rénovation thermique - Le Télégramme

kenagusuran.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

« La rénovation thermique, il faut arrêter d’en parler, il faut la faire », c’est la conclusion du Conseil de développement du pays de Lorient qui a planché sur cet épineux sujet. Il en ressort trois idées concrètes qui ont été présentées aux élus.

Le Conseil de développement du pays de Lorient (CDPL) veut prendre à bras-le-corps la rénovation thermique. Dix membres (citoyens, associations ou entreprise) du territoire se sont réunis en groupe de travail pour émettre des propositions concrètes. « Un dossier qui a toutes les vertus : environnementale, sociale, économique et pourtant on est à côté de la plaque. Quand on voit le nombre de logements rénovés par rapport à ceux qui devraient l’être, ce n’est rien », déplore Dominique Le Brigand, vice-président du CDPL. Trois idées concrètes ont été présentées aux élus par le Conseil de développement.

Exonération de taxe foncière, financement par un tiers, maisons témoins

La première, exonérer de taxe foncière les propriétaires effectuant des travaux de rénovation thermique. « Là, cela marquerait un vrai engagement des collectivités », assure Dominique Le Brigand.

Deuxième idée, la création d’un outil de Tiers financement, c’est-à-dire faire financer par un tiers l’opération de rénovation. Cet organisme réaliserait alors la totalité du projet : conception, financement, suivi. « Le but du jeu c’est que les charges soient compensées par les économies et cela implique un remboursement très longue durée. « Cela existe déjà dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France ou en Occitanie. Des fonds européens pourraient être utilisés par l’agglomération pour ce tiers financement », estime le vice-président du CDPL.

Troisième idée, la création de lieux d’expérimentation, « cela peut-être des maisons témoins où l’on peut poser des questions à des personnes qui sont passées par la rénovation thermique », souhaite Jean Verger, président du CDPL.

Un TER du pays de Lorient ?

Un autre groupe de travail planche sur les mobilités et déjà des idées émergent « comme un TER du pays de Lorient avec une gare à Kerpont par exemple et, toutes les dix minutes, il y a un train aux heures de pointe. Le Tramlor, comme on l’a appelé, pourrait relier la gare SNCF à la gare maritime qui deviendrait un " hub " avec le rapatriement des batobus. Nous voudrions aussi que les usagers soient plus impliqués dans la prise de décision notamment les personnes handicapées », présente Jean Verger.

Contact

Conseil de développement du pays de Lorient, 6, rue Alphonse-Rio à Lorient. Tel : 02 97 76 72 08 ; mail contact@cdpl.bzh




August 11, 2020 at 09:15PM
https://ift.tt/2DzQwtj

Le conseil de développement du Pays de Lorient présente ses idées pour la rénovation thermique - Le Télégramme

https://ift.tt/3hTtL2L
développement

No comments:

Post a Comment