Pages

Saturday, July 25, 2020

Anthony Pascaud (USSE Tennis de Table) : "Continuer un développement à 360°" - LSD - LSD - Le sport dauphinois

kenagusuran.blogspot.com

#LSD est allé à la rencontre du président de l’USSE Tennis de Table, Anthony Pascaud. Il a présenté son club, les conséquences du confinement pour sa structure et les objectifs à long terme.

Pouvez-vous présenter ce club de l’USSE Tennis de Table ?
Le Tennis de Table à St Egrève existe depuis 1963. Le club évolue depuis de nombreuses années au niveau national. Depuis un an et demi, le club a même réussi à atteindre la Nationale 1 (NDLR : plus haut-niveau amateur). Nous avons dix équipes à St Egrève qui sont présents à tous les niveaux. On a une activité compétition, c’est l’ADN du club mais on a également une activité de loisirs ouverts dès 4 et jusqu’à 99 ans (rires). Nous avons également une activité sport adapté qui fonctionne bien avec un encadrement motivé. Aujourd’hui, on espère également travailler sur le sport santé. 

L’arrêt a été soudain dû au confinement même si les championnats par équipe étaient déjà bien avancés. Comment s’est passée cette période si particulière pour vous ?
Au niveau du tennis de table, une saison se déroule en deux phases. Une première de Septembre à Décembre et une seconde de Janvier à Juin. La saison a donc été bloquée donc durant la seconde phase et nous avions jouer trois matchs seulement dans cette partie du championnat. Au niveau de la Fédérations, ils ont gelé les championnats avec un arrêt à la mi-championnat. Pour l’an prochain, les équipes repartiront au même niveau. On a eu la chance d’avoir pu reprendre l’activité avec un protocole particulier depuis mi-juin. Pour revenir au confinement, nous avons gardé le lien avec les adhérents durant cette période à travers les réseaux sociaux, les groupes.

D’un point de vue financier, le club a-t-il souffert de ce confinement ?
Concernant le volet financier, c’est évident que l’on va perdre des finances. Entre mars et juin, nous avions plusieurs événements avec les finales régionales de sport adapté puis une compétition départementale. On a une perte de recette là-dessus ainsi que sur les stages que l’on organise. Nous allons aussi avoir des sponsors dans des conditions dramatiques.. On s’attend à une perte de 20% du budget.

Pour revenir au club, l’USSE est un club compétitif mais qui travaille également sur sa formation ?
Oui, tout à fait. Il y a des séances d’entraînements tous les soirs et nous avons la chance d’avoir au club un ancien international, Tadek Klimkowskil . Il encadre très bien les jeunes et leur permet d’atteindre leur potentiel. Derrière, nous avons un jeune issu du club qui est devenu professionnel dans l’encadrement. Il sera avec nous partiellement pour aider.

Vous serez une nouvelle fois en N1 l’an prochain dans la cour des grands avec une poule relevée ?
Oui tout à fait ! J’ai été surpris par cette période de mutation et certains clubs ont fait un fort recrutement avec des joueurs professionnels. Le niveau N1 sera très élevé. Je trouve dommageable de voir ça à ce niveau car on reste amateurs. Mais, pour des raisons de règlements, plusieurs joueurs pros ont décidé de jouer en N1. Sur certaines équipes, le niveau sera plus élevé que des hauts de tableau de Pro B. Concernant la poule, nous avons de beaux déplacements comme Chartres par exemple. La poule est très élevée avec deux équipes qui ont des ambitions de monter en Pro, Montpellier et Lille. Derrière, il y a aussi des équipes réserves professionnels et cela dépendra donc de la composition de l’effectif. On va se battre pour se maintenir et je ne vous cache pas que ce sera compliqué.

Que peut-on souhaiter à l’USSE Tennis de Table dans les années à venir ?
L’objectif est de continuer à se structurer et faire un développement à 360°. La compétition est l’ADN du club mais il faut continuer la formation. Nous misons sur un encadrement de qualité pour cela. On a également un axe de développement sur proposer le tennis de table à tous les publics (Sport Santé, Sport Adapté, …).

Partagez l'article



July 25, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/2WUVnf8

Anthony Pascaud (USSE Tennis de Table) : "Continuer un développement à 360°" - LSD - LSD - Le sport dauphinois

https://ift.tt/3hTtL2L
développement

No comments:

Post a Comment